Alors que les Français commencent à partir en congé, l’Assurance maladie diffuse sur son site Internet des conseils pour éviter les déboires de santé en villégiature.
Quand on prépare ses vacances, on pense à prendre son maillot de bain, ses tongs, ses lunettes de soleil et sa crème solaire. En revanche, on a tendance à oublier de se préoccuper de sa santé. C’est justement pour combler cette lacune que l’Assurance maladie a mis en ligne, le 28 juin 2023, une note d’information à destination des futurs vacanciers.
Voyage en Europe ou ailleurs
Avant de boucler ses valises, il est important de s’assurer que l’on sera bien protégé sur son lieu de villégiature. Tout dépend si vous comptez rester en Europe ou vous rendre dans un autre continent. Dans le premier cas, l’Assurance maladie vous conseille de demander la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) au guichet de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence (ou de votre caisse de Mutualité sociale agricole (MSA) si vous dépendez du régime agricole). La demande peut également être faite par téléphone (au 36 46) ou en ligne, par le biais de votre compte Ameli.
Grâce à la CEAM, vos consultations, médicaments et examens médicaux seront pris en charge comme si vous étiez natif du pays. Mieux : en présentant la carte, vous n’avez normalement rien à payer si vous devez vous rendre aux urgences. Les dépenses de soins peuvent être remboursées sur place auprès de l’organisme local de sécurité sociale ou, à votre retour, auprès de votre CPAM ou MSA, sous justificatifs. Il est possible, depuis peu, de réaliser l’opération via son compte Ameli. Gratuite, la CEAM est acceptée dans les 27 États membres de l’Union européenne (UE), au Royaume-Uni, en Suisse, en Norvège, au Liechtenstein et en Islande.
Hors d’Europe, il est préférable d’adhérer à une assurance voyage ou une assistance rapatriement, car les frais de santé peuvent être très élevés dans certains pays, comme les États-Unis, le Canada ou le Japon. La plupart des cartes bancaires premium (Visa Premier, Gold Mastercard, American Express) prennent en charge les coûts de rapatriement en France. Il faut vérifier les conditions du contrat ou passer un coup de fil à votre banque avant de partir.
Une trousse de premiers secours et des médicaments
Où que vous partiez, l’Assurance maladie rappelle l’importance de se constituer une trousse à pharmacie pour les premiers secours (thermomètre, pansements, sparadraps, compresses, antiseptique, tire-tique…). Elle peut être grandement utile en cas de blessures légères et éviter de devoir aller aux urgences. Il est préférable, surtout si vous partez à l’étranger, de prendre des médicaments contre la douleur et la fièvre (paracétamol, ibuprofène…), anti-diarrhéiques et antihistaminiques si vous êtes allergique.
Si vous souffrez d’une maladie chronique (diabète, hypertension, asthme…), il est important de consulter votre médecin traitant avant vos vacances. Il vous prescrira le nombre de médicaments suffisants pour que vous puissiez suivre sereinement votre traitement. « Il est recommandé de transporter les médicaments dans leur emballage d’origine et non en vrac, notamment pour pouvoir se référer à la notice si besoin et pour limiter le risque de les exposer en cas de fortes chaleur », préconise l’Assurance maladie.